Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Ardèche de Jean Ferrat

Publié le par Philippe 07

 

Samedi dernier j’avais bien pensé faire cette sortie mais la météo m’avait contraint de repousser à plus tard, j’avais bien fait car il pleuvait déjà en matinée sur Aubenas et Antraigues. D’ailleurs depuis samedi dernier on a eu pas mal de pluie tant mieux car il en faut mais comme la pluie ce n’est pas pour moi cette semaine a bien été allégée :

Dimanche dernier le matin : un peut de home traîner et hier vendredi aprés midi une sortie avec Jean-Marc en passant par Rôtisson, la Croix de Nodon, Alboussiére, Le Fringuet et St Péray soit une sortie de 3h00, 80km et 880m de dénivelé pour ma pomme JM doit en avoir fait au moins 90km.

Vous avez sûrement compris que la sortie d'aujourd'hui passera par Antraigues mais d’abord je pars avec le club à 8h30 direction Beauchastel puis la vallée de l'Eyrieux trés pratique pour se mettre à l'abri du mistral aprés St Laurent du Pape nous retrouvons des collègues du Cyclo-Bourcain avec qui nous faisons route ensemble jusqu'aux Olliéres ensuite je fais demi tour avec Pascal, lui il veut rentrer à 11h30 et moi 11h45 au plus tard alors nous redescendons à Duniére pour prendre la vallée de la Duniére, Vernoux arrivé à la Justice on se quitte Pascal rentre par la Croix de Nodon et moi Boffres, Alboussiére et la cote du pin voila déjà 85km de fait un petit passage par mon garage afin de remplir les bidons reprendre un peut de bouf et c'est repartis sur Beauchastel, Le Pouzin, je remonte la vallée de l’Ouvéze jusqu’à Privas puis continue sur le Col de l’Escrinet, ce qui est rare à cause de la circulation mais à cette heure ci ça va j'hallucine la température à 489m est de 25°. Après le Col de l’Arénier (682m) je prend à droite pour aller au Col de La Fayolle (877m) puis c’est la descente sur Saint Joseph des Bancs, Genestelle et voici Antraigues sur Volane magnifique petit village qui malheureusement a trop fait parlé de lui dernièrement avec le décès de Jean Ferrat.

DSCN0489

DSCN0474

La montée de l'Escrinet pour moi presque tout seul

DSCN0472

Et oui 25°

DSCN0476

DSCN0481

Descente sur St Joseph des Bancs

DSCN0485

Antraigues sur Volane

DSCN0486

DSCN0487

 

Jean Ferrat qui avait découvert l’Ardèche en 1964, en était tombé amoureux et plus particulièrement du très joli village d’Antraigues sur Volane ou il résidé. Il a écrit La Montagne le 12 novembre 1964 à 9h00 du matin! Il avait déjà tout compris et cette chanson c’est tout simplement l’Ardèche dans toute sa splendeur!

 

Nôtre Ardèche! que l’on ne compte pas laisser à Suez, Total ou autres.........

Samedi: 190km contre le Gaz de Schiste

 

Jean Ferrat  La Montagne (vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=rpZ4lKfDd2c 

   JeanFerrat1-00c88

Dans les années 1970, Jean Ferrat se fait un peut plus rare. Chaque nouvel album est un véritable événement et ses chansons sont commentées comme de véritables prises de position intellectuelles. Il affectionne les chansons qui font passer des messages forts tout en reposant sur un texte subtil et imagé.

Ses apparitions télévisées sont très rares. Sa dernière apparition télé est sur France 2 présentée par Michel Drucker fin 2003.

Jean Ferrat décède le 13 mars 2010 à l’hôpital d’Aubenas,  des suites d’un cancer. De nombreuses personnalités lui rendent hommage. Il est inhumé le 16 mars au cimetière communal d'Antraigues sur Volane près de son frère André, après une cérémonie d'hommage sur la place centrale du village, au cours de laquelle notamment Isabelle Aubret et Francesca Solleville interprétèrent des chansons de Ferrat et où se sont réunies plus de 5 000 personnes. La veille, plus de quatre millions de téléspectateurs avaient suivi en France l'hommage télédiffusé en son honneur.

 

 

L’adieu à Ferrat

http://culturebox.france3.fr/all/20812/l_adieu-a-jean-ferrat-poete#/all/20812/l_adieu-a-jean-ferrat-poete

 

Mr Jean Ferrat a composé et interprété près de 200 chansons : des mises en musique de poèmes de Louis Aragon (environ 30 chansons sur les 200 de son répertoire) et de Guillaume Apollinaire, ainsi que des textes militants (dont plusieurs de son cru), des chansons d'amour, des chansons universelles dans lesquelles on peut retrouver sa région d'adoption, l'Ardèche !

 

  C’est malheureusement quand les personnes que l’on aime ne sont plus là que l’on se rend compte qu’on les aimait et quelles nous manquent !!!!!

 

Après mon passage à Antraigues je remonte en selle pour continuer sur Vals les Bains, Aubenas puis St Sernin pour finir à Voguë. Pourquoi Voguë ? Et bien Jocelyne avec 17 cyclos du club sont descendus se matin à 7h00 en voiture à Voguë pour un départ à 8h30 afin de faire une sortie à la journée de 150km, je vais donc me rentrer en voiture 

Perso j’ais fait une sortie de 7h00 et 191km avec 2080m de dénivelé quand à Jocelyne et son groupe 155km

DSCN0491

DSCN0493

 Restaurant La Remise à Antraigues

DSCN0495DSCN0498 Voguë village

DSCN0500

Ceux du club qui étés à la sortie à la journée à Voguë

DSCN0501

 

Antraigues sur Volane

La commune s'étend sur 13,5 km² et compte 598 habitants (recensement datant de 2005).

Avec une densité de 44,4 habitants par km², Antraigues sur Volane a connu une nette hausse de 20,1% de sa population par rapport à 1999.Entouré par les communes de, Genestelle et Asperjoc, Antraigues sur Volane est situé à 36 km au Nord-ouest de Montélimar la plus grande ville aux alentours.
Situé à 468 mètres d'altitude, La rivière la volaneest le principal cours d'eau qui traverse le village d'Antraigues sur Volane, commune du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Bien connu aussi grâce au Monte-Carlo puisque ce fut l’arrivée de la spéciale Le Moulinon / Antraigues ou Yves Johany (Restaurant La Remise)  distribue sa tarte aux pommes à chaque équipage.

Commenter cet article
M
<br /> On voit que tu aime bien Jean Ferrat !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah Ferrat jean !!!!!une personne qui dit ce qu'elle a à dire (ce n'est pas mon côté politique) mais j'aime les gens qui disent ce qu'ils on à dire c'est dit Et que dire de ses chansons c'est simplement térrible! Simple et la vérité Biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah Antraigues ... pour moi c'est les parcours de l'ardéchoise deux et trois jours ... il y en a eu des visites à Antraigues !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super village et quel émotion!!Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> éh toi au moins tu as vu le soleil et chaud en plus !! nous c'était pluie + vent du nord ..... et retour du soleil vers 17 h ...belle sortie et article .maintenant place au décrassage dominical !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est ça le sud Ardéche mais c'était quand même bien venté En effet on voyait que le nord ardéche ou drôme était<br /> sous la grisaille. Pour le décrassage ça va etre court mais suffisant pour moi car à 12h00 c'est soufflet aux écrevisse! A+<br /> <br /> <br /> <br />