Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs, Bordeaux-Paris 2008

Publié le par Philippe 07

Souvenirs, Bordeaux-Paris 2008

Le week-end dernier avait lieu Bordeaux Paris l'occasion pour moi de revivre le mien fait le 21/22 juin 2008

Créée en 1891, celle qui fut une des plus anciennes et une des plus longues épreuves cyclistes d’un jour au monde a toujours été une épreuve à part, un mythe que tous les cyclistes ambitieux rêvent de boucler un jour.

Plusieurs formules sont proposées ; moins de 60 heures, moins de 32heures. Moi je m’étais inscrit en version cyclosportive avec un départ le samedi après-midi.

Mercredi 18 juin : départ pour Bordeaux où avec Jocelyne nous avons passé 2 jours sympas.

Samedi 21 juin : Pour commencer je n'ai pas passé une bonne nuit et devant mon petit déjeuner je me retrouve envahi par le stress (ceci ne m'était jamais arrivé) je me rends compte en fait de la distance à parcourir ; vous me direz qu’il n’est jamais trop tard. Alors que la veille j’étais impatient !

Petit à petit, tout rentre dans l'ordre je sais que je suis en forme et ça va le faire.

10h00 : On se rend sur le lieu départ qui sera donné pour nous à 14h00. Je retrouve un collègue Alain V…… avec qui on échange nos impressions, nos idées etc……… Mais le temps passe et il faut se préparer.

Le camelback me sera bien utile pour les 100 premières bornes ensuite je le laisserai à Jocelyne
Le camelback me sera bien utile pour les 100 premières bornes ensuite je le laisserai à Jocelyne

Le camelback me sera bien utile pour les 100 premières bornes ensuite je le laisserai à Jocelyne

14h00 : Sous une chaleur de 34° à l’ombre le départ est donné. Soit disant neutralisé à 30 km/h heureusement car ça roule à 50km/h, les faux plats montants coupent rapidement le peloton en plusieurs morceaux, en une heure on a déjà fait 49 kms. Avant le premier contrôle, deux gars s’échappent, ensuite une douzaine, pas question à ce moment là de faire du zèle même si les jambes répondent bien et que ça ma trotté, en plus j'étais devant à ce moment là mais les kms restant mon sûrement raisonné.

Souvenirs, Bordeaux-Paris 2008

Kms 105 : Premier contrôle ! On est déjà plus qu’une soixantaine, il faut dire que l’on a mis 2h30 pour faire les 105 kms (my 42 km/h) on se retrouve alors juste derrière les 14 échappés, du coup on bénéficie de voitures ouvreuses et de motos. Tout va bien pour nous surtout pour les traversées de villages.

Kms 150 : On a attaqué des bosses et oui ce n’est pas tout plat et à la surprise du groupe de bonnes bosses nous attendaient, il a donc fallu utiliser le petit plateau. On se trouvait fin des Charentes - début de la Vienne. Forcement l’allure a bien ralenti.

Au début de la nuit : Fini les vraies bosses et on se retrouve environs 40 gars avec une moyenne qui a forcément baissé : 34km/h environ.

Souvenirs, Bordeaux-Paris 2008

Vers 00h30 : 350 kms effectués. A ce moment là de la nuit, ça c'est corsé, ça a roulé très vite : 35/40 km/h. Je ne vous explique pas les traversées de village et le reste ; surtout que l’on a commencé à récupérer ceux qui étaient partis à 6h00 le samedi matin. C'était assez stressant mais les jambes et la tête allaient bien, ça aide !

Au levé du jour : Surprise ! On n’est plus qu’une vingtaine et la forme est toujours là. A ce moment là, il nous reste environ 150kms et je me dis qu'une place dans les 20 est à ma portée mais surtout je réalise que l'on va finir en moins de 20 h, mais 150kms c'est encore long alors prudence, il peut se passer encore beaucoup de chose.

7h00 : il se met à pleuvoir et il y a du vent : franchement j’en avais pas besoin. Il fait 17/18° pas très froid mais après 480 kms, ce n'est pas pareil. Le dernier contrôle arrive, il est situé à 73 kms de l'arrivée et quelques bordures m'ont essayé un peut les jambes mais ça va il faut dire que dans le groupe il y a quelques spécialistes des bordures.

Par contre, je sais que ce coup ci on ne va pas repartir ensemble du contrôle (on se l'était imposé pour la nuit) je suis complètement trempé et la pluie ma bien refroidi.

Il faut que je prenne une décision qui ne va pas me faire plaisir : repartir vite et sûrement une place dans les 20 ou m'habiller et perdre un peu de temps et donc des places mais se sera toujours bon pour moins de 20h.

Je choisi d'assurer le coup, je me change vite le haut, prend des bidons, de l’alimentation et on repart à 3.

A ce moment-là il n’y a plus que les 11 échappés et notre groupe (19) qui est éparpillés devant.

Souvenirs, Bordeaux-Paris 2008

La pluie s'est arrêtée les 73kms sont avalés en guère plus de 2h avec les côtes de Chaufour, Bel air et surtout Marcoussis dite « la côte de l’escargot » où il vaut mieux avoir encore un peu de jambes à cause des 10%. Mais l’arrivée est en vue alors ça passe bien.

Au final 636kms et +4100m de dénivelés en 19h04 donc une moyenne sans les arrêts (seulement 0h34) de 33.5 km/h à 1h00 du 1er et du 2ème et à 33’ du 3ème.

31éme en 19h38 au total, ça aurait pu faire 12 ou 13 et 19h20 (mon groupe arrive pour la 12ème place) si je ne m’étais pas arrêté ou le pire aurait pu aussi se passer, si je ne m'étais pas habillé car 73kms à faire si on est mal c'est très long.

Je suis arrivé un peut cuit mais rien à redire j’ai passé une super journée et une bonne nuit mais je pense qu’il faut bien être un peu fada.

Souvenirs, Bordeaux-Paris 2008

A l’époque je terminais par :

Pour conclure, je tiens à remercier toutes celles & ceux qui m’ont fait part de leurs encouragements, les amis, la famille etc….. Ca aide bien. Alexandre mon fils pour ses plans d’entraînements et tous ses conseils.

Et bien sur Jocelyne !!! Sans elle je n’aurais jamais fait ça, car elle a du m’encourager, me suivre, me faire les ravitos et là chapeau car ça a été une vraie course aussi pour elle, parce que s'arrêter, ravitailler (aux contrôles), vite repartir et nous rattraper etc.....elle n’aura même pas eu le temps de boire un café.

Mais surtout elle a du me supporter avant et pendant et là je dois reconnaître qu’il y avait du boulot. Elle connaît bien le vélo et ça franchement ça m’a énormément aidé !

Pour la petite histoire, je me suis penché sur le classement du dernier Bordeaux-Paris couru par les « pros » en formule « open » et sans entraînement derrière derny en 1988 pour se rendre compte que le vainqueur Jean-François RAULT avait mis 18 h 05mn 51s pour effectuer les 607 kms de cette édition, ce qui représente une moyenne horaire de 33,535 km/h (participé aussi cette année là Gilbert DUCLOS-LASSALLE et Vincent LAVENU entre autres).

En 2008 Alexandre et Gaëlle étaient sur Paris une bonne raison de faire se Bordeaux-Paris en plus et cerise sur le gâteau le 23 juin 2008 naissait mon petit fils Timéo........Je peux dire que je suis monté à Paris voir mon petits fils qui venait de naître EN VELO ! ! !

En parlant de vélo depuis mon dernier article (15j) j’ai fait une petite coupure de 10 jours avec 2 sorties d’1h30 chacune puis une de 5h00 jeudi 29.05.

J'ai donc repris les affaires cette semaine avec 3 x sorties.

Commenter cet article
C
j'y étais aussi et j'ai revécu certains moments grâce à ton article... Mais moi j'avais fini en 29h58 :D mais RAVI
Répondre
P
Tu le dit si bien: ravi et c'est bien ça l'essentiel une épreuve comme ça il faut déjà la terminer et se faire plaisir. On c'est peut être croisé en 2008 sans se connaître. A+
A
ah, oui un beau souvenir, c'est là que j'ai fais ta connaissance d'une façon furtive. Je faisait l'assistance de Alain et Guy ainsi que jacques mon copain cyclo parti à 8H avant. Ce n'a pas été simple, j'y ai d'ailleurs pris un PV. ALAIN ET JACQUES sont arrivé ensemble, j'ai d'ailleurs une photo ou on les voit tous les 2 dans la dernière ligne droite. Eux ce sont reconnu seulement devant le tampon final. Pour ma part je l'avais fait en 1980 mais pas à la même vitesse en 30* heures.<br /> A + alain kesako
Répondre
P
Salut Alain et oui je savais que tu leur faisait le ravitto mais on ne c'était pas vu ils avaient fini ensemble c'est super aussi. Pour ma part ça reste mon meilleurs souvenir en vélo même ma Vélo marathon en moins de 10h00 passe après. Bonne continuation à toi et à bientôt
P
Quel beau récit, et une perf impressionante ! Admiratif !
Répondre
P
Merci. Le plus important et le plus dur c'est l'entraînement avant le jour. Merci pour ton passage à bientôt
G
Suis admiratif !!!!!! un solide que tu est !!!!!, un vrai cycliste quoi, et les pieds bien sur terre , Bravo !!!<br /> c'est certain Joc a dus être un grand allié dans cette aventure !!!!!!!
Répondre
P
Oui mais comme j'ai dit à Franco c'était avant hi hi!<br /> Je reconnais que Jocelyne à été d'une aide très importante. Pour serres on se recontact mais au cas où la deuxième semaine on est toujours en congé alors on devrait y arriver. Alexandre viennent demain soir pour faire un Trail samedi dans le Vercors. Bizz à ton épouse
F
houuu dit donc y rigole pas le philippe sur le vélo ... belle rétro et belle perf surtout sur ce Bordeaux Paris ,sympa de nous faire revivre ce bon moment....<br /> bonne semaine a vous 2
Répondre
P
Oui mais c'était avant hi hi. Mon meilleur moment et mon meilleur souvenir de vélo. A+
V
Ca me rappelle des souvenirs mais j'avais mis plus de temps, par contre pisser sur le vélo j'ai fait une fois au cours d'un Lyon Mt Blanc, pas de risque que ca m'arrive maintenant, je prends le temps. Merci pour le récit, j'ai bien aimé.
Répondre
P
Pour faire quasi dans les 10 je me serais volontiers pissé sur les godasses même. En espérant avoir un Bardet plus en forme sur la fin du Dauphiné qu'au Beal A+
A
Bon souvenir....sauf la fringale sur la fin, erreur de débutant.
Répondre
P
Et oui les jours d’après je m'en suis voulu. J'aurais du pisser sur le vélo et appeler ma voiture mais bon en moins de 20h00 j'aurais signer de suite alors pas de regrets. Merci de ton passage A++
L
Slt Philippe, quelle belle course pro hélas disparue et bravo aux organisateurs actuels qui l'organisent à nouveau même si c'est pour des cyclos. Dis donc en 2008 tu as fait du 33.5 de moyenne aussi bien que les pros qui avaient une distance plus courte et des ravitos &quot;embarqués&quot; Chapeau bas !!!
Répondre
P
C'est vrai bon peut être que eux ils avaient eu une météo défavorable sur du long ça compte énormément. Mais tout mon groupe avait une assistance avec Jocelyne ça se passait comme pour mes compagnons avec le portable et la voiture était la forcement ça aide et c'est indispensable pour faire un bon coup.Maintenant je ne sais pas s'ils on encore le droit. Pour info en 2008 c'était normalement le dernier BP puis c'est repartis. A+
A
Que de bons souvenirs!<br /> Ca fait du bien des fois de reprendre les vieux articles et se replonger dans la course.<br /> A bientôt, pour la fin de semaine.
Répondre
P
C'est vrai que ça fait drôle et on se rends compte que le temps passe aussi. Ça serait aujourd'hui je ne me ferais pas avoir à la fin mais bon tout c'est très bien passé mon meilleurs souvenirs sur un vélo. A se week-end