Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trucs & astuces n : 9 Mécanique

Publié le par Philippe 07

DSCN3508.jpg

 

Câbles & Gaines

 

Pour ceux & celles qui n’ont pas la chance de pouvoir passer la période hivernale avec un « Mulet » Mieux vaut ne rien changer maintenant et faire ou faire faire une sérieuse révision sur son vélo dés que les beaux jours approchent. Toutefois il peut s’avérer utile voire obligatoire de remplacer quelques pièces d’usures du genre ; patins de freins, pneus, chaîne, cales de chaussures etc.……

 

Sinon, voici une petite astuce pour garder le passage des vitesses assez souple en attendant de remplacer les câbles & les gaines :

 

Ø     Après un nettoyage du vélo, tout en huilant la chaîne et en faisant tourner la roue arrière grâce à une manivelle, faire monter le dérailleur arrière sur le plus grand pignon en s’aidant bien sur de la manette de droite. Cette opération est facilitée si la roue arrière n’est pas en contact avec le sol.

 DSCN3428.jpg

Ø     Ensuite sans faire tourner la roue arrière redescendre touts les crans de la manette droite en tirant doucement sur le câble avec les doigts afin d’aider celui-ci à se détendre.

 

DSCN3429.jpg

 

Ø     On peut alors sortir la gaine sur la majorité des cadres (il y a une fente) au niveau du dérailleur arrière et déposer de l’huile sur le câble après avoir essuyé celui-ci avec un chiffon.

 DSCN3431.jpg

 

Ø     A cet instant, ceux qui ont encore les manettes Shimano avec les câbles/gaines de vitesses à l’extérieur (les derniers modèles monte le câble/gaine sous la guidoline genre campa & Sram)

     peuvent en tirant un peut la gaine au niveau de la manette apercevoir le câble et    

     du coup lui déposer quelques goûtes d’huile dessus.

 

DSCN3433.jpg

 

Ø     Remettre la gaine en place, puis tourner doucement la manivelle qui en entraînant la roue arrière fera redescendre le dérailleur arrière tout seul sur le plus petit pignon.

 

Ø     Déposer aussi une ou deux goûte d’huiles sur la plaquette guide câble qui est sous le cadre et le tour est joué  Et l’impression d’avoir changer câbles & gaines 

 DSCN3496.jpg

Ø     Effectuer une ou deux montées & descentes de la cassette puis des plateaux afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.

 

Ø     Pour les gaines qui sont sous la guidoline (à moins d’avoir du Shimano avec les gaines extérieurs au cas ou voir plus haut) Retourner le vélo et déposer sur les câbles quelques gouttes d’huile. On peut à se moment là en profiter pour faire de même sur les câbles/gaines de freins. Patientez quelques minutes afin que l’huile descende un peut dans la gaine. Et voilà............ Vous pouvez bien sur effectuer cette opération plusieurs fois dans la saison.

Commenter cet article

serein gilles 07/12/2011 20:00

merci de nous faire part de tes astuces .
très judicieux pour lubrifier les câbles
merci à++++

Philippe 07 08/12/2011 10:19



Même à chaque fois que tu lave ton vélo tu peut le faire ça marche trés bien! A+