Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour de l'Avenir côte des Roberts

Publié le par philippe.laville.over-blog.com

Cette après midi se sera direction la Côte des Roberts afin de supporter nos jeunes français sur le tour de l'Avenir. Pour y aller je passe par Portes les Valence, Les Pécollets,Ambonil, Allex avec le fort vent du nord c'est super par contre le retour par Loriol, Les Petits Robin, Charmes et Soyons sera plus mouvementé ça me fera 70km. Je vois que je n'ai pas totalement récupéré de ma sortie de Lundi.Ci dessous petit compte rendu de l'étape du jour

Vals-les-Bains – Loriol-sur-Drôme (153 km)

 L’étape du jour, entre Vals-les-Bains et Loriol-sur-Drôme, avait tout d’une étape de transition. Deux côtes dans les trente premiers kilomètres pour se hisser au pied du Mont Gerbier de Jonc avant une longue descente jusqu’à la vallée du Rhône et une arrivée tonique à Loriol-sur-Drôme promettaient une journée tranquille aux leaders avant l’explication alpestre du week-end.Au kilomètre 34, Degenkolb, Oliveira, Herrada Lopez, Barbas Yoann "équipe de France", King et Tratnik prennent le large. Ils comptent 1’05 d’avance sur la ligne du sprint de Sainte-Eulalie (km 43,5) remporté par Degenkolb devant King et Oliveira. L’écart s’était stabilisé autour d’1’20 quand au kilomètre 84, un arbre déraciné par le vent s’abat sur la route et contraint les organisateurs à neutraliser la course. Le temps de dégager le passage et un nouveau départ est donné à Saint-Sauveur-de-Montagut (km 91).

Les échappés, peut-être relancés par l’incident, augmentent alors leur avance. A la sortie de la zone de ravitaillement des Ollières-sur-Eyrieux (km 97), Argueles Rodrigues (RUS) sort en contre. Au passage du sprint Saint-Laurent-du-Pape (km 112), Degenkold devance King et Herrada Lopez. Argueles Rodrigues pointe à 1’10 alors que le peloton est à 1’45. Le peloton accélère alors, sous l’impulsion des coureurs de l’équipe de Belgique. Au kilomètre 126, Argueles Rodrigues rejoint les échappés. Mais le peloton n’est plus qu’à 35’’ des sept hommes de tête. Degenkolb relance alors en tête de l’échappée. Les sept passent au sommet de la Côte des Roberts avec 1’ d’avance. Dans la descente, les attaques se multiplient. Degenkolb impose un rythme d’enfer à ses compagnons d’échappée. Barbas Yoann et Argueles Rodrigues ne peuvent pas suivre et sont distancés. En tête du peloton, Bonnin tente sa chance. En vain. Sous la flamme rouge, les cinq hommes de tête maintiennent leur avantage. Dans l’ultime ligne droite, Degenkolb accélère encore et s’impose sans trembler. Eijssen conserve le maillot jaune. Le premier français BARDET Romain est second au classement général et pointe à 17" Demain Saillans Risoul et Dimanche CLM à Risoul autant dire qu'il faudra être un bon grimpeur.

  PICT0016

Côte des Roberts - 4.2 km de montée à 5.8 % - Catégorie 3

PICT0012

 

PICT0004

Les trois premiers en haut de la côte des Roberts

PICT0006

Barbas Yoann toujours dans le coup en haut de la Côte des Roberts 

Commenter cet article