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Roc d’Azur 2011 1/3

Publié le par Philippe 07

 L’histoire du Vtt & du Roc d’Azur

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Le VTT est né en Californie (Etats-Unis) au milieu des années 1970 en particulier grâce à Gary Fischer une espèce de hippie qui s’est vu suspendu en 1968 de toutes compétitions sur route parce qu’il avait…….les cheveux trop longs 

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Il est alors allé dans les bois ou son esprit un peut déjanté a trouver le moyen de s’exercer et avec une poignée de pots ils ont crée les repack races des courses sur des vélos Schwinn Excelsior des années 1940 qui petit à petit on subit des modifications et en 1979 ils les ont appelés Mountain Bike.

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En Août 1983 Gary Fischer fait la vedette d’une épreuve organisée à la Plagne par Stéphane Hauvette qui d’ailleurs a introduit en France le Mountain Bike  Stéphane Hauvette crée le Roc d’Azur en 1984 il y a 12 inscrits et seulement 7 participants en 1985 30 participants puis 120 en 1986……etc.…etc.….Voici pour la petite histoire!

 

A se jour la course reine de 56 km réuni 4300 participants et au total ; 18000 vététistes sur l’ensemble des courses. On comprend pourquoi on surnomme le Roc : La Mecque 

Cette année le Roc d’Azur est remporté par le champion d’Allemagne Milatz devant Sauser qui le vendredi à remporté le Roc Marathon

Samedi chez les dames Kiara Bisiaro Canada (licenciée aussi au cyclo-club de St Péray) termine 7éme de la course élite féminine. Bravo…..

4                                                           Milatz devant Sauser ça décoiffe.....

 

Mais revenons au salon : Il représente quand même 250 exposants sur 17000m2

  5Et même si Bernard Thevenet (à droite) regarde l'équipe de bon matin il y a du monde au salon...........

 

Comme chaque année il donne envie de se mettre au VTT  Pourquoi 

D’abord il faut savoir que l’on a un vrai phénomène VTT présent en France qui dure, qui progresse sans cesse et qui maintenant représente quand même 47% du marché global du cycle Contre seulement 5% pour le vélo de route  Les 48% restant sont partagés entre les vélos enfants, les vélos tout chemin (VTC) les vélos de ville classiques et ou électriques qui d’ailleurs progresse eux aussi sans arrêts, puis les BMX et Bicross.

 

En fait le VTT est constamment en évolution, par exemple cette année c’est l’arrivée en grandes pompes de roues 29 pouces, pourquoi ? C’est plus roulant, tout autant maniable et précis, en descente c’est plus confortable……bref que du bonus (Arguments qu’ont m’a donné chez Scott) Bizarre qu’ils n’y ait même pas pensé plus tôt j’espère que ce n’est pas que du marketing mais je ne le pense pas car leur raisonnement est correct et d’ailleurs ils ne sont pas les seuls, touts les fabricants s’y sont mis.

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Sinon on peut voir aussi l’arrivée de la boite à vitesse sur des VTT de descente avec s’il vous plait une transmission par courroie. Transmission que l’on retrouve aussi sur des VTT de cross country avec se coup ci les vitesses dans le moyeux mais ils pourraient bien voir l’arrivée de la boite à vitesse d’ici peut. Pour info le poids de la boite à vitesses pour l’instant est très légèrement plus lourd que le système pignons, manettes, câbles, plateaux……Mais une modif est en cours, le but un gain de poids de 600grs avec des pignons de ouf carbone/plastique…..etc. Puis certains fabriquant ose même l’électrique sur VTT pourquoi pas ! Tout ça n’est sûrement pas fini 

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Et tout ça paré de belles couleurs bien sur, rien de tel pour attirer un public jeune vers du vélo plaisir, ludique, fun,  écolo, tranquille sans la peur de l’automobile………et ça marche la preuve 47%  Je dois dire en voyant ces……… machines qu’il y a de la recherche et au final de la belle mécanique. 

 

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Nos vélos de routes, eux ne subissent pas vraiment d’évolutions si ce n’est malheureusement le prix 

 

Au niveau transmission il y a Shimano qui sort l’Ultégra en version électrique mais se n’est pas un scoop puisqu’ il y avait déjà le Dura-Ace !

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Toujours pas de vitesses en boites ou dans un moyeux, depuis le temps qu’ils en parle ! Donc normal que l’on garde le dérailleur, la chaîne …et le camboui……..Pourtant sur certains vélos urbains ont retrouve déjà une courroie et des vitesses 

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 Jocelyne a le même mais avec une chaine.......

Les couleurs, il n’y en a pas trop et peut être que seul Look l’a compris en faisant de bien belles décorations sur leurs cadres au couleurs de différents pays……..Look qui déjà a intégré le pédalier & la potence …… a peut être bien senti que le vent était en train de tourner……..et peut être du mauvais côté d’ailleurs ils sortent aussi un magnifique VTT

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Chez certaines marques, le cadre est tout noir et sans peinture comme déjà en 2010. Alors à vos papiers à poncer 

 

 23Works Mc Laren ............

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Pour ce qui est du freinage on garde nos étriers, toujours pas de disque ……..

Le cadre, à part un travail sur le confort et sur la pénétration dans l’air de la part de certains fabricants, il ne subit pas de révolution.

Les roues, sont bien celles qui ont subit ces dernières années le plus de changement et voici que maintenant leur profile aurait tendance à augmenter de plus en plus.

 

 

En bref côté route pas de révolution pour le moment à quand une transmission par courroie ? Avec une boite à vitesses ou des vitesses dans le moyeu ? Et pourquoi pas un système auquel on ne s’attend pas du tout ? Après 10 ans de recherches peut être que ces inventeurs Hongrois en détiennent le secret avec leur système de pédalage par balancier, pour le changement des vitesses on modifie l’angle du bras de levier en déplaçant des petites poulies, quand à la transmission elle se fait avec un genre de cordelette (8 tonnes de résistance à la rupture) qui entraînent deux espèces de moyeux à effet de yoyo il y a marche avant et marche arrière. Après une longue discussion avec eux j’ai enfin…… compris le système qu’ils vendent déjà dans plusieurs pays notamment aux Etats-Unis. La dernière fois que j’ai discuté avec un ingénieux ingénieur  C’était celui qui a inventé les manivelles POWERCRANKS (ce sont deux manivelles indépendantes l'une de l'autre, c'est-à-dire que la droite entraîne la roue arrière, la gauche entraîne aussi la roue arrière...mais une manivelle n'entraîne pas l'autre) Il avait essayé de me convaincre mais j’étais partis en me disant que……….??? A l’époque je ne me doutais sûrement pas un instant que le système allait être utilisé un jour chez les pro   Comme quoi toute invention mérite le respect.

Pour infos ce système Hongrois va être utiliser sur un vélo de route en 2012 par une Trihatléte qui va faire le tour du monde, et un vélo équipé de se système à déjà atteint les 200km/h derrière une voiture. A suivre…………….

 

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Une vidéo ici

 

  http://www.youtube.com/watch?v=TCkZbO5ilY0

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Et voici maintenant nôtre Gary Fischer bien vengé, vous vous rappelé ! Cette espèce de hippie qui s’est vu suspendu (par des cons…) en 1968 de toutes compétitions sur route parce qu’il avait les cheveux trop longs  Il doit bien se marer aujourd’hui en voyant les parts de marché du VTT 47% contre 5% pour la route

 

Voici des vélos d’artistes et de bien belles couleurs pour le vélo urbain........

 

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Commenter cet article

renarde1 13/10/2011 21:18


Très intéressant et complet l'article ! Merci !


Philippe 07 15/10/2011 13:35



Merci A+



serein gilles 13/10/2011 18:28


merci pour la petite visite du salon au roc
intéressant , sans se déplacer à++++


Philippe 07 15/10/2011 13:35



Et oui ça sert à ça un blog Bonne fin de semaine