Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Château de Maisonseule

Publié le par Philippe 07

 

Se matin départ à 8h05 pour un petit tour vers Lamastre http://www.lamastre.fr/.

Je vais jusqu'à Mauves ensuite c'est la montée à Plats puis St Sylvestre et le Col de Mayres (603m à lui aussi ils ont mis un panneau tout neuf ) Descente sur Gilhoc pour aller chercher le petit Col du Mazel (633m) il fait super beau et déjà 18°. A St Barthélémy-Grozon je file sur Lamastre et au lieu de remonter par le Col de Montreynaud je prends la D283 qui devrait me mettre un peut plus de dénivelé! en fait c'est direction St Basile et voici le superbe Château de Maisonseule d'accord il faut aller le chercher et pour celà il faut quitter la D283 environ 2km après le carrefour de St Basile et prendre à gauche un petit chemin (c'est indiqué Château Maisonseule) sur 1km maxi  ça vaut vraiment le détour.

 

Historique

Le château de Maisonseule se trouve dans la commune de Saint-Basile en Ardèche. Il domine la vallée du Doux

Il a été édifié pour sa partie la plus ancienne, le donjon de Saint Louis, au XIIIe siècle et sera garnison jusqu'au XVIe siècle où il est transformé en résidence.

Les plus anciens seigneurs connus sont les Sahune et au XIVe siècle l'héritière de Balthazard de Sahune est sa fille Phélise d'Asséné, dame de Maisonseule, qui épouse en 1550 Guillaume de La Gruterie. Leur fils Alexandre eut 11 enfants dont Gaspard de Maisonseule, seigneur de Saint-Basile, reçu chevalier de Malte en 1614, et Jean qui succéda à son père Alexandre. Leur sœur Paule fut à l'origine de la guerre des amoureux. Le dernier des Gruterie, fut Antoine, comte de Maisonseule, baron de Lamastre, seigneur de Retourtour et Désaignes, chevalier de Malte en 1663, qui passa sa vie en procès et le château de Maisonseule revint aux Chevrier, puis en 1759 au marquis de Grollier qui fut guillotiné en 1793. Maisonseule fut alors vendu comme bien national.

En 1820 l'abbé Furster le transforme en établissement d'enseignement qui donne naissance à la congrégation des Basiliens. Après avoir été une colonie de vacances il a été laissé à l'abandon avant d'être acquis par Yves Lecoq[2]

DSCN0863

Après le Château, c'est repartis sur Cluac et direction Vernoux mais histoire de ne pas rentrer par

"la grande route" 4km aprés Cluac je prends à gauche pour remonter sur le Col de Montreynaud (760m) et voici Chateauneuf de Vernoux, le Col de La Justice (679m) et là je rentre direct par Ponsoye, la côte du Pin, St Péray et voici la maison il n'est pas encore 12h00 et j'ai fait 105km pour 1510m de dénivelé.

DSCN0856

Une vie de vache à Plats

DSCN0860

Une bien belle Glycine en montant à St Basile

DSCN0861

Le Château de Maisonseule

DSCN0862

800px-Chateau maisonseule-3

DSCN0864

Remontée sur le Col de Montreynaud quelle tranquillité pas de bagnoles...........

DSCN0866

En se moment la nature est magnifique, que de bonnes odeurs......  Le Top! (Vernoux au loin)

Commenter cet article

brigitte 20/04/2011 18:51


Superbe article, de bonnes idées de balades dans notre coin !!! Je ne connaissais pas ce château .


Philippe 07 21/04/2011 17:53



Merci  On est dans une région magnifique pour le vélo alors Yaka! et demain devrait être une bonne journée A+