Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guadeloupe 9

Publié le par Philippe 07

Mercredi 18

Comme tous les jours, pour des gens en vacances on se lève assez tôt vers 7h00, mais ici c’est comme ça car vu qu'il fait jour à 6h00 et nuit à 18h00 l’apéro puis le repas sont forcément avancés et l’on se retrouve donc au lit plus tôt.

On a découvert la dure vie sous les tropiques 

Bref à 7h00 il fait déjà 25° un grand soleil, l’alizé ne se fait pas encore trop sentir, c’est clair il va faire chaud aujourd’hui Alors, sera une journée plage, baignade, bronzage à St François  Avant Jocelyne & Marie sont partis acheter les billets pour le bateau de demain……à suivre….., Michel fait du planeur avec un ami et moi du coup, j’ai du temps pour mettre à jour le Blog !

  1

2

 

 

Jeudi 19

Aujourd’hui levé 5h45, un bon petit déjeuner puis on prend le bateau à

St François à 7h15 direction l’île des Saintes 

1

 

Après 1h45 de mer nous voici arrivé dans un endroit exceptionnel 

2

2 bis

On se dirige vite vers la location de scooter et c’est parti pour la découverte

de l’île  3

 

Les îles des Saintes sont un archipel d' îlots volcaniques des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Ces îles tropicales se situent à quelques milles marins des côtes sud de la Guadeloupe, de l'ouest de Marie-Galante et du nord de la Dominique, au coeur de l'arc interne des Petites Antilles. Ce petit archipel de 12,8km2 fut découvert par Christophe Colomb le 4 novembre 1493. Ce n'est que le 18 octobre 1648, que ce «Gibraltar des Antilles» devient une possession française, et fera l'objet dès lors de nombreuses batailles de colonisation entre les deux principales puissances navales de l'époque que sont la France et l'Angleterre. Aujourd'hui, les Saintes forment une dépendance administrative du département d'outre-mer de la Guadeloupe et sont définitivement intégrées à la République française, en tant que communes.

  4

En bas à gauche l’île des Saintes, à sa droite Marie-Galante, plus haut toujours à droite les îles de Petite Terre ou l’on a passé la semaine d’avant la journée du vendredi, en dessus La Désirade puis au centre La Guadeloupe avec Grande-Terre à droite puis Basse-Terre à gauche.

 

Ce territoire bénéficie d'un climat tropical tempéré par les alizés avec 27/28° en janvier puis avec les eaux de la mer des Caraïbes qui maintiennent généralement une température d'environ 27 °C pour la baignade c’est le Top 

5

 

La population dont l'économie est fortement orientée vers la mer a développé une culture riche de part ses origines européennes et créoles qui s'intègrent aisément dans l'identité franco antillaise. Longtemps isolées, les îles des Saintes se sont ouvertes sur le monde et sont devenues un lieu touristique d'envergure aux Antilles elles sont à 6 800 km de la France métropolitaine.

6

 

L'archipel est fréquemment sous la menace de tempêtes cycloniques tout comme l'ensemble des îles antillaises. Le 21 novembre 2004, les îles des Saintes sont frappées par un séisme de magnitude 6,3. Comme toutes les petites Antilles, la zone autour des Saintes comporte un grand nombre de failles. D’où la nécessité pour les antillais de vivre avec les séismes comme avec les cyclones et de s'y préparer au mieux pour minimiser les risques.

7

Une magnifique petite église

 

Le fort, commencé sous le règne de Louis-Philippe, est achevé en 1867 en plein règne de Napoléon III qui le baptise Fort Napoléon.

8

 

En mai 2001, Les Saintes intègrent le Club des plus belles baies du monde.

9Un magnifique 5 mats qui d’après mes infos appartiendrait à un Norvégien qui doit sûrement être assez fortuné pour avoir un joujou pareil 

 

Il n'est pas rare d'apercevoir dans le canal des Saintes des cétacés, baleines à bosse, cachalots, orques, dauphins qui pendant leur migration se reproduisent dans les mers chaudes des Antilles mais nous à part des poissons volants on n’a rien vue.

10

Encore une bonne journée dans un endroit magique………..

11

Le pain de sucre 

 

 

Commenter cet article