Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aprés la neige voici le mistral glacial.

Publié le par Philippe 07

Ou aller pour se mettre à l'abri du fort mistral se vendredi après midi ??

Pas facile lorsque l'on part de Malissard avec seulement 3° avec un collègue;Jean-Marc qui m'a rejoint(avec 25km/h de vent la température ressentie est de -3). Nous voici parti en direction du nord;Fauconniéres puis les Petits Eynards le vent ne nous ménage pas mais j'ai à l'idée d'un parcours ou l'on devrait pas mal s'en sortir. Aux Petits Eynards on prend donc Alixan (le vent est à notre gauche) puis Chateauneuf/Isére (le vent est à notre droite) nous voici à Bourg de Péage (on a eu le vent à gauche) ensuite on file sur Besayes,Charpey et Peyrus avec le vent dans le dos. A Peyrus on fera simple:Chabeuil,Malissard puis Valence et me voici à Guilherand avec 70km pour 425m de dénivelé la température au départ était de 3° elle est montée jusqu'à 5° puis à l'arrivée 2° Avec le vent du nord c'est pas chaud. 

 

200px-Manche %C3%A0 air

La manche à air est un dispositif destiné à indiquer non seulement la direction du vent, mais aussi — contrairement à la girouette — une estimation de sa vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.).

Elle est constituée d'un mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière...), auquel est attaché un manchon conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de...) en tissu, fermé à son extrémité, composé de cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs. Chacune de ces bandes de couleur, lorsque gonflée par les vents, correspond à environ 5 nœuds (environ 9 km/h) ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds (environ 45 km/h). Cela donne une estimation relativement précise de la vitesse du vent.

Ce dispositif, très simple, est situé à proximité de la piste des aérodromes. En effet, un avion(Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef...) décolle et atterrit face au vent ; la plupart des avions ne peuvent pas décoller ou atterrir lorsque le « vent de travers » est trop important. La manche à air reste utilisée sur les petits aérodromes ; sur un aérodrome contrôlé, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) météorologiques sont transmises par radio et les paramètres sont mesurés avec précision.

PICT0009

Le vercors après la neige de la semaine dernière

Commenter cet article

anjouy 13/12/2010 21:20


Je dis VOUS car l es correspondants eux aussi parlent du temps de la météo.PHILIPPE il n'est jamais trop tard pour faire les choses et se former d'autant plus que t'es tout jeune et avec beaucoup
d'experience.Fais valider tes acquis et complète avec une petite formation.biz à plus. HUG!


Philippe 07 14/12/2010 21:39



Merci pour le "tout jeune" ça fait plaisir mais hélas en 2011.......Mars je crois! je vais changer de dizaine Biz



anjouy 12/12/2010 11:25


Quels discours de PRO ils faut vous reconvertir et faire METEOROLOGUES! NON je rigole c'est vachement bien d'apprendre plein de choseset d'etre un peu moins BETE.MEUH!MEUH! A plus BYE et BIZ. HUG.


Philippe 07 12/12/2010 17:10



On me vouvoie maintenant! Météorologue ou oenologue Ah si c'était à refaire  Mais c'est trop tard Biz



jef cyclo 38 10/12/2010 23:20


Belle sortie.
Déjà enfant, au mistral glacial, je préfèrais "les mistrals gagnants".(ceux que chante Renaud).
Dans l'Isère, on a la chance que votre mistral se mue en vent plus supportable, mais néanmoins pénible.


Philippe 07 12/12/2010 17:11



Super "Mistral gagnant"! Vous avez de la chance pour le vent en Isére et oui! Bonne semaine



renarde1 10/12/2010 22:36


Bravo pour cette sortie, je suis contente que quelqu'un parle de "notre" vent glacial ;-) car parfois il n'y en a pas en Isère et mes copains de Grenoble croient que j'exagère ! J'aime bien la
manière de "tirer des bords" pour ruser, je le fais parfois ! L'inclinaison légère de la "plaine" permet aussi de jouer un peu.


Philippe 07 11/12/2010 14:30



Tu dira à tes potes que le mistral nous permer aussi d'avoir le beau temps A+ 



Olivier BUISSON 10/12/2010 20:02


éh non la neige sur le Vercors date de jeudi matin !! avant le vent sud avait fait son travail en rendant l'herbe aux vaches !!


Philippe 07 11/12/2010 14:28



C'est exact je me suis mal exprimé c'était du givre qu'il y avait hier sur le vercors et non de la neige!


A+



rené 10/12/2010 19:24


vivement les beaux jours............. dans 3 mois.........ou+ !!!!!


Philippe 07 11/12/2010 14:26



Exact on passe un moment difficile pour le vélo mais déja en janvier les jours rallongent A+