Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aller retour au Ventoux

Publié le par Philippe 07

 

Mon collègue Maurice bien motivé après sa sortie de 300km 

http://cyclo-maurice.monsite-orange.fr/index.html me dit vouloir faire un aller retour au Ventoux afin de bouffer des bornes  Ah le Ventoux comment résister à la tentation ? C’est simple il suffit d’y aller 

1

1-bis-.jpg

 Maurice et ma pomme

 

Le RDV est donné à 6h00 à la gare de St Péray nous serons 3 avec Christian Fasy qui bien décidé de découvrir le Geant de Provence va aussi faire partie de la balade.

En avant ; direction Valence, Portes les Valence, Ambonil, Allex, le col du Devès (395m)

3

 

La descente sur Roynac puis voici Cléon d’Andran, dans la plaine de Montélimar nous avons un léger vent du sud contre nous mais il ne nous gène pas trop par contre on espère bien qu’il se renforce afin de nous pousser pour rentrer. Ensuite passage à Charols, Labégude de Mézenc puis le col d’Aleyrac (481m) qui comme le col du Devès sont de minuscules cols à côté de celui qui nous attends plus loin mais mis bout à bout ça fait du dénivelé. Dans la descente Maurice a vu le Ventoux  qui est loin encore mais on s’en rapproche.

4

 

Comme je le leur dis ce n'est pas la peine de sortir la carte on est sur mes parcours hivernaux et ça fait plaisir de retrouver Grignan, Richerenches, Visan, un petit coucou à Buisson magnifique petit village ornés d’oliviers.6

 

6 bis

J'ai bien donné ta poignée de main à l'Ami Maurice comme tu dis et il te la rends bien

 

Après Vaison la Romaine un petit arrêt à Malaucéne pour le remplissage des bidons et ensuite c’est le magnifique petit col de la Madeleine (458m) qu’il faut redescendre pour arriver à Bédoin.

8

 La montée du col de la Madeleine superbe

8 bis

On est pas bien là  

A Bédoin ou tout commence !!! Après un petit arrêt afin de mettre mes déchets à la poubelle, quitter les gants, satisfaire un besoin naturel, boire un petit coca (12,5ml ça tiens très bien dans les poches ou dans le sac on les trouve à Auchan par pack de 12) ……….et c’est partis pour 21km d’ascension à 7,1% de moyenne et 11% maxi soit un dénivelé de 1622m autant dire que c’est du costaud ! Une montée que je vais faire assez cool (85/87% maxi 153puls) car je sens qu’une seule journée de récup (hier lundi) ça ne me suffit pas vraiment mais comme je le dis souvent le Ventoux ; il y a un aimant en haut qui m’attire la preuve :

Un aller retour en 2010 Aller et Retour au Mont Ventoux 302km

Les cinglés du Ventoux LES CINGLES DU MONT VENTOUX 2004

Et au moins une bonne douzaine d’ascensions au compteur.

   10

11

La stèle de Tom Simpson (coureur au palmarès époustouflant)  décédé le 13 juillet 1967 sur les pentes du Mont Ventoux (malheureusement le dopage était arrivé dans le peloton) un endroit qui fout le frison et pour une fois je m'y suis arrêté  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Simpson 

 

 

12 bis

 Ma pomme

Photo 057

Maurice

13

 On se marre bien  Félicitation à Christian pour sa première montée du Ventoux!

14

15

Allez une petite derniére avant de descendre

 

Enfin une vraie descente que l’on fera toutefois tranquillement puis à Malaucéne une petite pose casse-croûte fera du bien à tout le monde.

16

17

 

Remplissage des bidons et c’est le retour par Vaison la Romaine, Mirabel aux Baronnies ou l’on prends à droite histoire de se faire le col de la Croix-Rouge (709m) par Chateauneuf de Bordette magnifique petite vallée très sauvage.

   19

  20Il en reste des agneaux de Paques 

21

 

Après les Pilles direction les Gorges de Trente Pas (on y sera le week end prochain......) puis un autre petit col, le col de la Sauce (791m) descente sur Bouviéres et on file sur Bourdeaux ou Maurice nous propose le col de La Chaudière (1047m) il est joueur se Maurice  Il serait bien temps de se rentrer peut être  Fini les cols………….Ah non il nous en reste encore deux celui de Lunel ( 409m) et celui des Deux Serres (245m) juste une formalité afin de passer les 4000m de dénivelé 

22Fontaine de Condorcet 

23Les gorges de Trente Pas

  24Saou : La fontaine est ici on ne va pas au camion pizza

 

Après Upie et Montéléger nous voici à Valence, j'accompagne mes deux compéres jusqu’ à St Péray et remet le cap sur Guilherand-Granges. J’ai passé une super journée avec une super météo et deux super compagnons de route encore félicitation à Christian qui avait choisi de faire son premier Ventoux en partant de St Péray  Chapeau.

Pour conclure cette belle journée le compteur a pris 303.6km (pour battre maurice il me faut etre précis sur se coup là)  et 4100m de dénivelé en 12h30 de vélo plaisir avec une température mini de 13° pour un maxi de 30°. Que du bonheur

Commenter cet article
L
Ah magnifique récit et quelle expérience ce doit être, il faudra que je m'y essaye un jour mais en commençant plus petit : par un 200 par exemple et il faudra que je choisisse une autre montagne à moins de déménager... j'habite à 30 km de Malaucène !!! Une petite précision pour ton texte tu as écrit que le Col de la Croix Rouge était à 709 m en fait c'est 513 m, mais je pense que tu le sais ?
Répondre
P
Tu doit bien trouver un col à 300 km de chez toi je pense! Sinon désolé pour l’erreur qui est énorme d'ailleurs. A++
L
<br /> Si je parle de cinglé, c'est tout en courant. Montée et descente.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oula ça fait 120km du moins par la route. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un bien jolie récit. Timéo c'est bien régalé en regardant "la montagne".<br /> En tout cas ca donne des idées... Pourquoi ne pas faire la cinglée du Ventoux...en courant? A voir pour l'année prochaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En redescendant en voiture ça doit le faire je pense qu'ils y en a qui ont déja du faire ça!<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super sortie, merci pour avoir regarder ma roue de mon VTT, je l'ai changé. Et ce bruit, c'est résolu? Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien  Le bruit oui c'est quasiment réglé! j'en parlerais d'ici peut sinon je t'expliquerais cela<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ben les gars, chapeau, plus de 4000 et 300 bornes, j'imagine!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet une belle sortie Bon week end et Vive l....e vélo<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo Philippe. Tu l'avais dit dimanche, et tu l'as fait !<br /> J'apprécie cette sortie à sa juste valeur, chapeau !!!<br /> ps: j'ai savouré le clin d'oeil "village de Buisson, orné d'oliviers".<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Jeff mais un sérieux coup de chapeau à Brigitte toute seule durant tout se temps il faut le faire A+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut philippe<br /> Super sortie! 300 bornes ! bravo!!<br /> Quelle météo lors de l ascension du Ventoux?<br /> A plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut David et merci lors de l'ascension les conditions étées top légé vent de sud et ni froid ni chaud A+ (et ton blog??)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien joué, vous avez dépassé les 4000 mètres ;-) ... pas moi ! Joli le parcours retour ... ta photo (la dernière avant de descendre) montre bien le petit écart qu'on avait au sommet, car<br /> l'éclaircie avec un franc soleil je l'ai eu à la descente et à l'arrivée à Malaucène, alors qu'au sommet il faisait encore gris voilé ... Dommage qu'on se soit raté, moi qui essaye de "limiter les<br /> pauses " je suis repartie trop vite :<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait tu étais a malaucéne comme nous et tu a du partir un peut avant et nous on a changé de parcours ensuite et voila on c'est loupé  Pour ta position cela dépends tu peut avoir trop de recul de selle ou une potence trop longue ou en effet un cadre trop long<br /> mais là il faut le voir pour savoir A+<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Du vrai vélo balade plaisir avec des potes , sympa de vous voir saluer mon petit village " Buisson " un Mont Ventoux qui devient la proie des " Blogguers " avec aussi le passage de Brigitte ..pour<br /> ma pomme YAPUKA ..attendre une bonne fenêtre météo ...vive le sport !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet une journée fort sympa pour brigitte je viens de vois ça j'ais haluciné dimanche elle me dit aller chez moi vers Mézilhac et j'ai faillit la voir au sommet du ventoux elle devait encore<br /> y etre lorsque je suis arrivé on c'est manqué de rien c'est dingue. Comme je lui ais dit chapeau toute seule faut le faire. Pour toi ca se précise je vois ........A+<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> mince alors ,je savais pas que le vélo c'était aussi facile !!! :tu prends ta bécane ,tu fais 300 bornes ( avec le Ventoux au milieu ) et tu rentres à la maison tranquilou ; en 2 ou 3 jours ?? non<br /> non ,dans la journée !!<br /> bravo aux 3 dévoreurs de kilomètres du CYCLO CLUB DE SAINT PERAY !!! vous allez tous les flinguer à lAVM !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quand on veut on peut (va voir dans mes liens le blog de brigitte sa journée de mardi la aussi ca vaut le coup) pour l'avm c'est une autre affaire la faire dans de bonnes conditions oui mais la<br /> faire vite ou trés vite c'est autre chose A+<br /> <br /> <br /> <br />