Ajoux

Aujourd’hui c’est une sortie sur mes terres et pour profiter de la belle journée annoncée je part seulement à 10h00 afin de gagner quelques degrés puis vent dans le dos (il fait meilleur) sachant que sur ma sortie le vent ne va pas me déranger. Un petit coup de N86 jusqu’à la Voulte ou je prends Laval pour rejoindre Les Fonts du Pouzin ensuite c’est direction Privas à l’abris du vent, il fait alors 11°. Je ne monte pas à Privas je prends à droite la vallée du Mézayon une montée de 11km qui m’amène à 800m d’altitude environ, au petit carrefour prendre à droite, et au bout de 4km se pose devant nous comme sortie d’on ne sais ou :

Ajoux & son rocher! certainement l’un des plus beau petit village d’Ardèche je dirais plutôt hameau parceque avec ses 95 habitants ! que l’on appelle d’ailleurs les Ajouxois et les Ajouxoises.
La commune s'étend sur 12,2 km² et compte donc 95 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 7,8 habitants par km², Ajoux a connu une hausse de 6,7% de sa population par rapport à 1999.Entouré par les communes de
Pourchères, Issamoulenc et Gourdon, Ajoux est situé à 30 km au Nord-Ouest de Montélimar la plus grande ville à proximité. Situé à 715 mètres d'altitude, La rivière l'auzèneest le principal cours d'eau qui traverse le village d'Ajoux.

Après Ajoux voici La Pervenche puis après 12km de casse pattes et la première crevaison de l’année ;

St Etienne de Serres (d’où est native Jocelyne) je descend ensuite à St Sauveur de Montagut et croise la première voiture depuis………….. 42km Si ! Si ! C’est ça l’Ardèche des petites routes souvent pourries des gravillons pour crever, des fois de l’herbe au milieu du chemin mais alors quelle tranquillité !

Moi j'y passe trés souvent et n'y demeure pas encore!

Les violettes nous amène le printemps

Crevaison......

Je traverse ensuite St Sauveur de Montagut direction Le Cheylard et prends de suite à droite une belle bosse qui va m’emmener à St Maurice en Chalencon puis Silhac par le col de Combèron (679m) ensuite c’est assez classique ; Vernoux, après Alboussiére je prends ma petite route à droite qui va à Ponsoye afin de m’abriter encore du vent car depuis Vernoux il y a un bon vent du nord dans le coin et en plus il ne fait pas très chaud : 6° quand je pense que j’ai eu jusqu’à 13° et pas de vent jusque là ! A Ponsoye direction le Fringuet et la descente de la côte du Pin, St Péray et voici une sortie qui me fait 140km pour 2010m de dénivelé il est alors 15h30 ce qui me fait juste 5h30 de vélo c’est cool.

Direction St Maurice en Chalencon

DSCN0272  Nostalgie!

De retour sur la vallée du Rhône le ciel n'est plus aussi bleu et l'on peut bien voir le nuage laiteux de pollution qui nous surplombe malheureusement trop souvent et ce même malgré le mistral

david 24/02/2011 21:34

beau reportage, et une frequentation automobile qui fait rêver!!!
a plus

Philippe 07 25/02/2011 08:04

C'est l'Ardéche et j'en suis fiér! Par contre c'est de belles montées en descente il faut surveiller qu'il n'y ai pas un véhicule car il tient toute la route et etre vigilent avec les
trous,les gravillons afin de ne pas crever en bref tu ne monte pas trés vite et tu descend doucement A+

renarde1 24/02/2011 10:04

Circuit magnifique ... il y a des sections que je ne connais pas (vallée de l'eyrieux - St maurice , en particulier) !!! Ca me fait rire car un jour j'ai rencontré aux limouches un cyclo qui
affirmait "qu'on ne pouvait pas rouler en ardèche du côté de Privas, car il y a trop de voitures !" Je venais de faire une sortie dans le secteur , sur des routes minuscules, enfin tu connais
:-)
Je n'ai pas osé le contredire !!! En plus du style prétentieux LOL, qui traine dans les Limouches et raconte faire 100 bornes en 3 h ...

Philippe 07 24/02/2011 16:52

Merci

Tu traverse St Sauveur en direction du Cheylard mais quelques dizaines de métres seulement et tu prends le pont sur l'Eyrieux à droite puis tu monte bien plus haut il y a un petit carrefour
tu reste bien à gauche et voila ensuite tu retombe sur la D2 tu prends à gauche. Tu sais des vedettes en vélo j'en ais vu il met 3h00 pour faire 100km et toi tu monté avec lui A+