Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

81 éme Rallye Monté-Carlo; Une hécatombe dans le Turini

Publié le par Philippe 07

ES14-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) 1er passage 15h11


Super chrono pour le drôme/ardéchois Bryan Bouffier
Cette spéciale est mythique avec notamment le Col du Turini mais surtout grâce à la neige qui pourrait bien compliqué ce chrono. Deux parties bien distinctes : la montée du Turini de 800 mètres puis la descente vertigineuse vers la Bollène. Nous y sommes déjà allé l'ambiance est dantesque!!!!! Le prochain passage sera à 20h58 de nuit donc!

 

Conditions
Au final, on compte 15km de neige épaisse et 8km de soupe sur l’ensembel de la spéciale résultat une spéciale trés piégeuse et fatale notament à Haninen, Novikov (sur 3 roues) et Latvala (sortie de route). Merci la réglementation, il faut savoir que chaque voiture dispose de 10 trains de pneus clous soit 20 roues pour tout le monté carlo et certains prennent le départ avec des clous bien usés car déjà utilisés surtout cette année avec les conditions qu'il y a eu sur le Rallye. Au total pas mojns de 10 abandons

8383566200 f36261ef22 b

431544_435338079867448_171706131_n.jpg

 

Faits marquants
Les choix de pneus (tous usés) sont les suivants : Volkswagen et Bouffier six cloutés, Ford et Citroën avec 4 cloutés et 2 neige. VW ont plus de clous que Citroen ça nous réserve une nuit magique.........................

 

8383565192_bf5b8f94bf_b.jpg

8382480445_ddcb21da37_b.jpg

Réactions des pilotes
Loeb : « C’est inconduisible. Il n’y a aucun grip du tout, on roule à 30 km/h c’est horrible, c’est une spéciale de merde. C’est terrible, on fait la trace pour les autres »
Ogier : « Est-ce que Loeb a des dommages ? J’ai vu ses traces, il a touché par deux fois les barrières. »
Sordo : « Il (Novikov) a tapé quelque chose au début, je l’ai doublé, il était très lent. C’est vraiment facile de faire une erreur, c’est très glissant. Dans la descente, il faut être à l’arrêt. »

Hirvonen : « Incroyable, ça n’a jamais été aussi dur. Il n’y a vraiment aucun grip. »

Ostberg : « Je ne pensais pas pouvoir finir cette spéciale. C’est une bonne spéciale (ironie) »
Bouffier : « C’était vraiment un truc du fou, c’est vraiment facile de faire des erreurs. Nous avons fait un bon temps, nous avons doublé trois voitures, c’est fou. »

 

Classement de l' ES14

 

1 Bouffier Bryan / Panseri Xavier
Citroën DS3 WRC
23:56.9  
2 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC
24:26.0 00:29.1
3 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC
24:46.1 00:49.2
4 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC
24:49.6 00:52.7
5 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC
24:57.5 01:00.6
6 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC
25:05.2 01:08.3
7 Wiegand Sepp / Christian Frank
Škoda Fabia S2000
25:48.4 01:51.5
8 Prokop Martin / Ernst Michal
Ford Fiesta RS WRC
25:52.3 01:55.4
9 Kremer Armin / Wicha Klaus
Subaru Impreza STI
26:30.8 02:33.9
10 Burri Olivier / Duval Guillaume
Peugeot 207 S2000
26:46.2 02:49.3

 

 

 

ES15-Lantosque – Lucéram (18,95 km 15h54

 

Lantosque-Lucéram

Conditions
La deuxième spéciale de la boucle est bien différente avec une route mouillée et des alternances de soupe. Dans le col St-Roch, la soupe est plus présente.

 

Faits marquants
Même si Sébastien Ogier reprend huit secondes sur Sébastien Loeb, le pilote Citroën conserve largement la tête du rallye avec encore 1min35s d’avance !

Si cette spéciale semble plus tranquille, il reste encore deux passages dans le terrible Turini…

 

Réactions des pilotes
Loeb : « C’était mieux dans celle-ci, la première était terrible. Pour le prochain tour, il y aura des lignes mais ça risque d’être très compliqué aussi. »
Ogier : « Celle-ci ça s’est mieux passée. C’était vraiment l’enfer dans celle d’avant. »
Sordo : « C’était difficile, beaucoup de glace au sommet mais le Turini était incroyable, on perdait le contrôle en première. »

Hirvonen : « Turini est la spéciale la plus difficile de ma carrière. Cette spéciale était bonne…Nous allons retourner dans le Turini. »
Ostberg : « Très difficile, nous n’avons pas eu le temps de changer les pneus avant la spéciale. J’ai fait attention avec mes clous avant la prochaine. »

 

Classement ES15

 

1 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC
15:02.7  
2 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC
15:07.0 00:04.3
3 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC
15:08.9 00:06.2
4 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC
15:16.9 00:14.2
5 Bouffier Bryan / Panseri Xavier
Citroën DS3 WRC
15:18.1 00:15.4
6 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC
15:33.2 00:30.5

 

 

ES16-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) 2éme passage 17h37

col-de-turini.jpg

 

Pour se deuxiéme passage les conditions sont pourries les pilotes sont tous d'accord ils doivent suivre les rails fait pas le premier passage, la spéciale a été intérompu à

18h15 à cause d' un accident.

18h19 la spéciale est annulé accident concernant 3 spéctateurs espégnols

 

Classement qui sera annulé

1 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC
22:08.8
2 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC
22:12.8 00:04.0
3 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC
22:42.5 00:33.7
4 Bouffier Bryan / Panseri Xavier
Citroën DS3 WRC
22:52.7 00:43.9
5 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC
23:10.3 01:01.5
6 Prokop Martin / Ernst Michal
Ford Fiesta RS WRC
24:03.7 01:54.9
7 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC
28:01.6 05:52.8











Le général nous donne alors:

1 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC 

2 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC 
01:35.9
3 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC 
03:15.3
4 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC 
04:24.8
5 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC 
06:10.9

 

 

 

En attendant la suite (22h30 env) voici une vidéo souvenir ..............................

 

Cadeaux: Vidéo du Grand Walther Rohrl qui retrouve une Audi Quattro A2 Groupe B  (cliquez)

et dans le Turini un grand moment. Avec son 5 cylindres turbo de 2.2l et ses 360 ch (le film annonce 250, c'est étrange par contre les dernières évolutions, photo ci dessous sortiront mini 500ch et marqueront la fin des Groupes B en Rallye). Souvenirs.....

 

Numeriser0007.jpg

Monté carlo 1986 à Gap (et oui on y était) la dernière fois que l'on verra Audi et les Groupes B

Commenter cet article

Patrick BERNARD 20/01/2013 08:48

Comme déjà échangé, monter et surtout descendre le Turini au chrono dans ces conditions dépasse mon entendement. Mais j'ai bien compris que c'était jouable avec des pneus neufs.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas passer par la Bonette?

Philippe 07 20/01/2013 09:04



Mon avis c'est que le réglement n'est pas vraiment adapté en plus le Turini c'est peut etre un peut trop de monde présent pour faire la fête et au final ça devient dangereux alors la décision
d'annuler les 2 derniéres spéciales était je pense judicieuse. Mais ne faudrait t'il pas suprimer se second voir 3 éme passage au Turini et en rajouter chez nous! En dessus de monaco c'est trés
dur de circuler même pour les spéctateurs. Bonne semaine à toi