Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un programme bien chargé dans la région

Publié le par Philippe 07

Un programme bien chargé dans la région

Comme chaque année la saison Cycliste Professionnelle sur le territoire Français commence à Marseille avec le

Grand Prix d’ouverture La Marseillaise Dimanche 31 Janvier 2016.

Le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise est une course cycliste disputée chaque année dans le département des Bouches du Rhône Créée en 1980 et appelée simplement La Marseillaise jusqu'en 1991,elle fait partie de l'UCI Europe Tour dans la catégorie 1.1.

Disputée le dimanche de la dernière semaine de janvier, cinq jours avant le départ de l'Etoile de Bességes dont il était autrefois une étape, le GP La Marseillaise est la première course du calendrier européen. Depuis 2010, l'épreuve fait partie de la Coupe de France Cycliste, dont elle est la manche d'ouverture

La nouveauté cette année est un détour, dans la partie finale, par la route des crêtes à Cassis.
Le petit Galibier (km 62), le col de l'Espigoulier (km 87) et le col des Crêtes du cap Canaille (km 124) sont les trois difficultés répertoriées. Avant de plonger sur Marseille, les coureurs devront monter le col de la Gineste, comme c'était déjà le cas ces dernières années.

Pour suivre le direct :http://www.directvelo.com/

La liste des engagés http://www.directvelo.com/actualite/39699-grand-prix-la-marseillaise-les-engages.html#.VqE-IE962uI

On y sera :)

Un programme bien chargé dans la région

L'Étoile de Bessèges est une course par étapes créée en 1971 et disputée aux alentours de Bességes, dans le Gard. Elle fait partie de l'UCI Europe Tour, en catégorie 2.1.

Disputée du 3 au 7 Février 2016, au lendemain du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise, elle ouvre traditionnellement la saison cycliste professionnelle française des courses à étapes. Le Grand Prix de Bessèges est créé en 1971 à l'initiative de Roland Fangille, président de l'Union cycliste Bességeoise. Il s'agit alors d'une course en ligne. Il prend la forme d'une course par étapes en 1974

Toutes les infos ICI : http://www.etoiledebesseges.com/

Pour suivre le direct :http://www.directvelo.com/

On y sera aussi :)

Un programme bien chargé dans la région

Le Tour du Haut-Var est disputé dans le Var en deux étapes 20 et 21 Février 2016. Elle fut d'abord appelée Nice-Seillans avant d'avoir son nom actuel. Elle est régulièrement surnommée la « Course aux Mimosas Fleuris ».

Son départ ainsi que son arrivée se déroule notamment dans la ville de Draguignan (Dimanche). De nombreuses côtes jalonnent son parcours, mais, la bagarre pour la victoire finale se déroule souvent dans la terrible côte des Tuilières, situées à quelques kilomètres de l'arrivée et présentant des pourcentages supérieurs à 10 %.

Tout ce qu'il faut savoir ICI : http://www.tourduhautvar.com/

Pour suivre le direct :http://www.directvelo.com/

On y sera aussi et encore :) :)

Un programme bien chargé dans la région

Le 1er Tour cycliste international La Provence (2.1) aura lieu du 23 au 25 Février 2016. L'épreuve se disputera en semaine, entre le Tour du Haut-Var et les Boucles Drôme-Ardèche. Ce sont six villes des Bouches-du-Rhône qui accueilleront cette première édition organisée par Serge Pascal et le journal La Provence. Selon le quotidien, la première étape pourrait plaire aux grimpeurs puncheurs, et les deux autres aux sprinters


Lire la suite et suivre le direct sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/47485-tour-la-provence-2016-les-villes-etapes-devoilees.html#ixzz3xuYFHDDR

On y sera pas ;(.....normalement

Samuel Dumoulin vaiqueur de la Drôme Classic 2015

Samuel Dumoulin vaiqueur de la Drôme Classic 2015

Les Boucles Drôme-Ardèche 27 et 28 Février 2016 sont composées de 2 courses cyclistes professionnelles classées UCI 1.1, les Boucles Drôme-Ardèche sont devenues un point de passage important du début de la saison cycliste.

Le samedi La Classic Sud-Ardèche sera cette année sur mes terres avec un départ et une arrivée à Guilherand-Granges en Ardéche sur un parcours d'environ 200 Km qui passera notamment par.................:) :) :).

Le dimanche la Drôme-Classic, se courira elle dans le département voisin de la Drôme sur une distance équivalente avec départ et arrivée à Livron.

Ces courses sont considérées comme des courses classiques au même titres que les courses se déroulant généralement en Belgique ou dans le nord de la France en raison de la typologie des parcours et des distances proposées. Les deux courses sont indépendantes l'une de l'autre ce qui permet aux équipes de présenter durant les week-ends des équipes différentes au départ de chacune des épreuves.

Les infos ICI: http://www.boucles-drome-ardeche.fr/

On y sera bien sur! Mais au boulot :)

Un programme bien chargé dans la région

Et pour finir passage dans le coin (comme d'hab) de Paris-Nice du 6 au 13 Mars 2016 Créée en 1933, c'est la première course par étapes majeures de l'année en Europe. La course commence généralement par un prologue dans la région Parisienne et se termine avec une dernière étape à Nice. La compétition est surnommée la « Course au soleil », car elle a lieu dans la première moitié de mars, commençant généralement dans des conditions froides et hivernales dans la capitale française avant d'atteindre le soleil de printemps sur la Côte d'Azur. Le parcours vallonné dans les derniers jours de course favorise les grimpeurs puncheurs.

http://www.letour.fr/paris-nice/

On ira surement y faire un Tour :)

Commenter cet article

Patricia 26/01/2016 05:57

Un bien beau programme cycliste ! Mieux qu'en Bourgogne !! Vous allez vous régaler avec les trois premières courses, en direct ! Toujours un moment extra que d'être dans ces coins à vélo à cette époque de l'année et entre les sorties vélo, de traquer le passage des coureurs, et de plonger dans ce monde au départ et à l'arrivée…Profitez bien, c'est du peu au jus, non ?!!

Philippe 07 26/01/2016 12:40

En effet c'est tjrs sympa de faire une sortie de vélo en allant voir à plusieurs endroits les pros.
Puis ça nous donne l'occasion de se faire des ptis séjours sympa. A+

L'ange blanc 22/01/2016 18:35

sympa cette présentation des courses pro qui vont passer ou se dérouler dans le sud, bon je ne vais pas aller voir le GP de la Marseillaise et ce malgré un parcours magnifique (on fait la reco de la Corima ce jour là) mais je serai à Laudun pour l'Etoile et j'espère t'y voir ? A bientôt.

Philippe 07 23/01/2016 17:28

A Laudun on devrait y être. Sinon oui on sera au GP La Marseillaise mais sans les vélos.A Bességes on y sera à partir de jeudi. A Bientôt alors