Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Eyrieux jusqu’à sa source !

Publié le par Philippe 07

Enfin presque…….. Vendredi 15 Août, j’ai bien envie de mettre à profit ce jour férié pour balader le Cervélo.

Je n’ai pas d’idée précise sur le parcours et Jocelyne part bosser pour 7h00, et oui il y en a! En plus nous sommes rentré à 01h00 :(

L’Eyrieux jusqu’à sa source !

On ne se croirait vraiment pas en été, lorsque je pars à 8h45, le thermomètre affiche 17°, des averses sont annoncées ainsi que le vent du Nord, moi qui pensait aller faire un tour sur le plateau Ardéchois je vais me raviser sachant que le matin sur Mézilhac il fait en ce moment 6° c’est dingue!

Pour commencer, je vais aller me mettre au chaud dans la vallée de l’Eyrieux, ensuite je verrais.

Ne m’y trouvant pas trop mal je décide d’y rester et vois passer ; St Laurent du Pape, St Fortunat, Dunière, les Ollières, St Sauveur de Montagut…etc. Je décide alors de remonter jusqu’à St Agrève soit à 8km de l’endroit où nôtre belle rivière l’Eyrieux prend sa source (près du lac de Devesset à 1103m d’altitude).

L'Eyrieux au Moulinon

L'Eyrieux au Moulinon

De très jolis ponts de chemin de fer qu'utilise maintenant la Dolce Via à faire en vélo, à pieds....

De très jolis ponts de chemin de fer qu'utilise maintenant la Dolce Via à faire en vélo, à pieds....

L’Eyrieux jusqu’à sa source !
Dans la vallée de l'Eyrieux, on trouve aussi de belles baraques :)

Dans la vallée de l'Eyrieux, on trouve aussi de belles baraques :)

Juste après le croisement pour monter à Chalencon le ciel se noirci de plus en plus si bien que je commence à douter de mon idée. Puis quelques gouttes et une bonne averse qui me contraint à me mettre à l’abri heureusement à cet endroit se trouve un étal de fruits et légumes. La patronne est bien sympa on discute quelques minutes elle me fait goûter ses mirabelles et le temps passe, l’averse aussi.

Magnifique

Magnifique

Je reprends ma route et me voici au Cheylard de belles éclaircies me réconforte, se coup ci c’est sur je monte à St Agréve.

Retenue d'eau du Cheylard (barrage des Collanges)

Retenue d'eau du Cheylard (barrage des Collanges)

Le Cheylard celle ci elle est drôle!

Le Cheylard celle ci elle est drôle!

St Martin de Valamas remplissage d’un bidon
St Martin de Valamas remplissage d’un bidon

St Martin de Valamas remplissage d’un bidon

Après St Martin de Valamas, direction St Julien de Boutiéres et St Agréve ou il fait à ma grande surprise 21°. Les manchettes et la feuille de journal suffiront bien pour descendre sur Lamastre.

Les dernières fois ou l'Eyrieux sera visible
Les dernières fois ou l'Eyrieux sera visible

Les dernières fois ou l'Eyrieux sera visible

St Agréve et ses espaces sauvages

St Agréve et ses espaces sauvages

Avant Lamastre le très joli village de Desaignes
Avant Lamastre le très joli village de Desaignes

Avant Lamastre le très joli village de Desaignes

Aujourd’hui je fait simple pas envie de prendre le chemin des écoliers puis il n’y a quasiment personne sur les routes alors après Lamastre je file sur St Barthélemy Grozon, Grozon remplissage d’un bidon, Col des Fans (754m) descente sur Alboussière ou demain et Dimanche il y aura la grande foire d’été avec la traditionnelle dégustation des tripes demain matin 8h00 mais nous on sera au Club.

Grozon

Grozon

Après Alboussière, remontée sur l’Eyrisse, le Fringuet et descente par la côte du Pin, Saint Péray et Guilherand.

Une sortie en mode brûle graisse de 5h75 pour 150km et +1600m.

Hier lors d’une sortie d’1h75 j’ai Enfin eu de bonnes sensations, j’ai Enfin pu appuyer sur les pédales et les jambes tournaient rond.

Puis à ma grande surprise j’ai pu serrer mes chaussures ça peut vous faire rigoler tout ça, mais depuis que Guillain-Barré m’a attaqué (fin février 2013) j’ai toujours un peut de fourmis aux pieds, sans compter la fatigue qui frappe sans avertir, puis j’ai vraiment du mal à retrouver la forme même une petite forme je suis preneur cela fait un an et demi que je galère alors oui hier j’étais heureux et ma sortie d’aujourd’hui confirme tout ça.

Je sens et j’espère que le bout du tunnel est proche.

Commenter cet article
G
Content pour toi , mais dis moi , pas loin de chez moi , sur se coup là , les matins gla gla <br /> ras le bol <br /> pour la pub , en utilisant internet explorer elle n'apparait pas ,mais c'est aussi la galère
Répondre
P
Je pensais bien qu'il ferait plus froid à St agreve j'étais surpris de voir 21°. Je vais essayé avec internet explorer mais en fait je me demande si ça ne viens pas de Google. A suivre bonne semaine
F
bien pour quelqu'un qui c'est couché a 1 h finalement la balade brûle graisse a une belle allure quand même,belle photos même avec le manque de soleil il faut dire que le cadre s'y prête bien!!
Répondre
P
Le plus dur aura quand même était pour Jocelyne qui elle était au boulot à 7h00. Aujourd'hui un temps superbe mais seulement 1h30 de vélo tranquille se matin car hier avec le club 110km. Bonne semaine
B
Finalement dans les écrins le 15 aout on s'en est pas mal sorti avec le meteo, sauf le froid. Jolie balade, j'ai remonté l'Eyrieux comme ça en mai, mais avec redescente par la cance (les plateaux jusqu'à St Bonnet le froid) Ta variante est bien sympa aussi, j'adore cette fontaine 8-)
Répondre
B
Ca fait plutôt un 180 , pour aller à 200 il faut gratter un peu. Pour la pub j'ai bien compris comme tu m'as dit : seuls les premium peuvent choisir ... ils ne manquent pas d'air quand même après toutes ces années ...
P
Jusqu'à St Bonnet ça fait forcement plus de bornes 200 je pense pas loin. As tu une info concernant la pub qui c'est installée sur over-blog ? Bon toi tu est en prémium je sais mais as tu entendu quelque chose a se sujet?<br /> Merci A+
A
et ta Pa vu des cèpe
Répondre
P
Si mais très peu il y a surtout des girolles. On en a ramassé mercredi soir A+
J
C'est quand même incroyable cet été qui ne veut pas réellement s'installer, il faut toujours composer et modifier les parcours pour éviter les averses<br /> Pour la source réelle de l'Eyrieux, il te reste la solution VTT<br /> Bonne continuation
Répondre
P
VTT, dommage il n'y en a pas à la maison pourtant nôtre région s'y prête. Se matin 110km et +1500m avec le club à seulement 650m il faisait 14° plus un petit mistral résultat il ne faisait pas chaud. Bon dimanche
O
Bon si les sensations sont de retour YAPUKA remonter le Rhône jusqu'a sa source :-)
Répondre
P
Bon la ça fait quand même un peu plus long mais maintenant qu'il y a la via rhona ça peut être sympa. Ça fait plaisir de te lire. A bientôt
V
Vouahhhhhhhhh l'excuse a 2 balles pour aller draguer la marchande de fruits et légumes ha ha
Répondre
P
Merci Gil. Cette viré je la sentais pas trop à cause mauvais temps puis c'est passé. Bon week.end et bonne vacances
L
C'est dit avec élégance tout ça mais normal pour une vendeuse de 4 saisons... Bravo pour cette tournée (qui n'était pas celle des facteurs...) et pour ta santé et ta forme qui reviennent.
P
Même pas! Faut dire qu'elle avait quelques saisons le fruit était bien mûr mais très sympa. A+