Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un vent de folie sur la Corima

Publié le par Philippe 07

Cela faisait presque 2 ans que je n’avais pas remis un dossard. Alors autant vous dire que c’est avec plaisir que je descendais Dimanche à Montélimar pour participer à La Corima et même si à cause de mon arrêt (suite opération + autres soucis de santé) le moteur n’as pas des chevaux à revendre, rien que le fait d’être au départ était du pur bonheur !

Photo de Stephane Marcou. Merci

Photo de Stephane Marcou. Merci

A 7h15 je passe récupérer Gilles (mon beau-frère) et direction Montélimar.

Le Mistral violent qui a soufflé toute la nuit n’as vraiment pas l’intention de se calmer bien au contraire et on s’en rendra vite compte une fois sur place.

Mais qu’à cela ne tienne il nous faudra faire avec et surtout être très prudent car se serait bête de chuter maintenant et des chutes il y en a eu. Pour les roues j'avais laissé les Corima à la maison et pris une paire de Dura-Ace moins de prise au vent.

Le temps de récupérer nôtre dossard, de dire bonjour aux collègues, de se changer, préparer les vélos……..il nous faut vite rejoindre le sas de départ.

9h30 c’est parti direction le petit Col du Colombier (4km à 6%) par un bon faux plat montant vent de côté, moi je m’en tiens à mon plan de route à savoir ; ne pas trop affolé le cardio afin de garder des cannes pour pouvoir rouler un peu plus sur les 30/40 derniers kilomètres.

Après le Colombier nous sommes un bon groupe, d’une vingtaine pour affronter le mistral qui ne va pas nous ménager jusqu’à Dieulefit surtout dans le faux plat montant qui mène à La Roche St Secret Beconne.

Dieulefit c’est le pied du Col du Grand Bois (6km 5-6% environ) situé juste à côté du Col de Pertuis que nous ne prendrons pas car on descend direct sur Bourdeaux.

Le groupe a maigri un peu et on se retrouve juste une quinzaine contre le mistral jusqu’à Saou.

En haut du col du Grd Bois ou j'ai donné mon coupe vent à Jean-Claude merci pour la photo

En haut du col du Grd Bois ou j'ai donné mon coupe vent à Jean-Claude merci pour la photo

Ensuite se sera un peu les montagnes russes et ci certains se feront tranquillement trainer à l’arrière, à deux ou trois on va s’employer à finir le plus rapidement possible en avalant vite fait, le Col de Lunel, les talus sous Autichamp, le col de Tartaiguille, Marsanne, et direction Montélimar ou il faut se méfier du mistral qui devient dangereux car nous l’avons de côté et ¾ arrière.

A 2km de l’arrivé, le seul endroit du parcours qui m’est inconnu ; un mur de……..

Les avis divergent entre 16 à 24% perso je dirais 20%. Pour moi ça se passe sans encombre mais pas mal le monteront à pieds.

Une fois la ligne passée je retrouve Gilles qui m’attend il a fait le 77km et il est bien content tout c’est très bien passé. Si je ne dis pas de bêtises nous étions 8 de St Péray 2/111km et 6/140km.

En conclusion : j’ai passé un bon moment les 111km et +1400m ont été bouclé à quasi 30 de my. Certes c’est moins que mes 34,77 de my d’il y a 3 ans mais vu le vent et ma condition qui n’est pas du tout la même je suis plutôt satisfait. A savoir que le vainqueur de cette année à 35.77km/h de my comme quoi le mistral n’aura épargné personne.

Et pour la suite ? Je n’ai pas trop prévu de dossard je verrais un peu suivant les évolutions……. mais le prochain c'est sur se sera la Route des Helviens à Barjac (30) le 18 mai. L’occasion de se faire un petit séjour dans le Gard !

Un grand merci aux organisateurs et aussi à Jean-Claude & Jocelyne au col du Grand Bois et à René & Monique à celui de Tartaiguille qui sont venus nous encourager.

Désolé n'ayant pas pris l'APN et mon collégue....E....n...e..r.....les ayant ratés je n’ai pas plus de photos!

Commenter cet article

gilles 18/03/2014 20:23

Bravo , belle moyenne avec le vent , les cannes vont bien , pour les helviens je l'avais coché , mais la date et aussi une sortie organiser au ventoux avec mon club , à suivre, bonne récup , encore BRAVO !!!!!

Philippe 07 18/03/2014 21:09

Les Helviens c'est pas mal Jocelyne la gagné deux fois les deux fois où on y est allé. Tiens moi quand même au courant s'il y a un changement les cannes vont mieux c'est encourageant. Merci à bientôt

Pierre 18/03/2014 10:18

Super résultat. Une moyenne qui décoiffe ! Une très belle journée pour toi. Encore bravo. Vélo = santé. A+

Philippe 07 18/03/2014 21:15

C'est le mistral qui a surtout décoiffé. En effet dès que l'on renoue avec le sport le reste suis.
Merci de ton passage Pierre

Jean-Pierre 18/03/2014 09:14

Bravo Philippe
30 de moyenne avec le vent et les talus drômois, c'est super
Pas sûr que je sois capable de faire aussi bien
Preuve que la forme est bien revenue
A++

Philippe 07 19/03/2014 12:42

Merci JP c'est vrai que les jambes commencent à mieux tourner. Ça fait plaisir de pouvoir remonter sur un vélo qui avance et même si c'est pas comme avant je ne vais pas me plaindre car il y a un an je ne pouvais pas en faire. A+

Dom 18/03/2014 08:28

Bravo Philippe c'est un beau retour à la "compétition" car juste le fait d'accrocher un dossard est une victoire...

Philippe 07 19/03/2014 12:47

Merci Dom c'est vrai et non seulement il y a un an je ne pouvais pas faire de vélo mais surtout je n'était à se jour pas sur du tout de pouvoir y remonter. Alors oui c'est une victoire. On ne sait pas vu dimanche mais tu était allé voir le 140.Un avion à gagné. A+

franco 18/03/2014 07:10

OUI le mistral annoncé a tenu toutes ses promesses
30 de moyenne c'est déjà un bon résultat avec ses conditions
la forme revient bravo

Philippe 07 19/03/2014 12:50

Hello Franco, j'y travaille mais c'est pas simple pour le moment je ne récupère pas comme avant ma maladie mais être sur le vélo est déjà bien. Et oui le mistral de la vallée du Rhône. ...il ne nous manqué pas. Merci et à bientôt

Patricia 17/03/2014 22:46

Bien du plaisir pris sur les routes de la Corima apparemment, bravo ! Bonne suite d'entrainement...

Philippe 07 19/03/2014 12:54

Merci Pat Oui du plaisir d'être sur un vélo malgré le mistral. Après tous mes emmerde j'apprécie. A+

Brigitte 17/03/2014 22:33

Bravo Philippe ! Joli retour aux affaires "sportives" pour toi !

Philippe 07 19/03/2014 21:10

P....ça fait plaisir en effet et même si c'est pas la grande forme et bin retrouver le vélo comme ça c'est déjà pas mal puis ça motive forcément. A++

l'ange blanc (gil) 17/03/2014 21:51

Slt Philippe, je vois que contrairement à beaucoup de participants tu ne fais pas une montagne du mistral qui soufflait certes assez fort mais qui était facilement gérable avec un bon groupe ou même 2 ou 3 collègues de niveau. L'essentiel étant une solide organisation avec des bénévoles bien sympa et une machine bien huilée maintenant. Pour les cols je vois sur le tracé openrunner qu'à Dieulefit on enquille 3 cols : le Pertuis (qui permet aussi de basculer sur Félines) puis tout de suite après le Ventabren (au niveau de la route qui mène à Comps) et enfin celui de Boutière dont aucun n'est matérialisé. Lequel correspond au col du Grand Bois ? celui de Boutière qui passe justement dans la forêt ? Bon je vois que tu as de bonnes cannes, pour ma part j'ai fait du 25 de moyenne une sacrée différence !!!

Philippe 07 19/03/2014 21:30

Et bin le mistral nous on connait alors forcement ça aide puis c'est pour tout le monde pareil après il faut juste faire très attention car ça peut être dangereux moi un jour j’ai vu un pot se faire balayer comme une merde par une rafale tu y pense après. Pour les Cols le Pertuis on ne l'as pas fait il descend à Félines ensuite comme tu le dit on a Ventabren et Boutiéres pour le Grand bois je n'y comprends plus rien se sont les organisateur qui on dut faire un baptême même sur la liste des 100 cols il n'y ait pas. Pour l'organisation sur le 111 il y avait quand même un soucis lorsque les cyclistes descendait du col de Lunel et prenais à gauche dans la lignez droite qui file sur Crest direction la répara le fléchage était un peut limite et il n'y avait personne au carrefour nous on a eu des voitures en face ça a était chaud mais à part ça rien a dire.
Bonne fin de semaine